Journal de Poupoutland Février 2012
- LE PETIT JOURNAL DE POUPOUTLAND –
Edition Février 2012
L’hiver s’est bien installé plus de doute ! Reprise du journal après un intermède dû à une portée de 13 chiots qu’il a fallu élever dans la maison…..
Nouvelles de nos pensionnaires :
Il fait froid, très froid mais nos loulous se maintiennent en état sauf Léo pour qui nous sommes inquiets étant donné qu’il est toujours très maigre malgré les rations améliorées et le foin de bonne qualité que nous avons fait rentrer, le véto nous ayant confirmé que son métabolisme de vieux cheval ne lui permet plus d’assimiler correctement. Ceci dit il est pour le moment toujours actif, suit le mouvement et nous ne pouvons pas faire plus que lui maintenir une température corporelle correcte avec une couverture et s’assurer que Gamin ne lui mange pas toute sa ration.
Eh oui car Gamin est un vrai glouton ! Pour lui tout va bien, on se demande même s’il a vraiment perdu la vue tant il se déplace correctement dans l’enceinte du pré, il lui arrive même parfois de remonter au galop pour venir chercher sa ration… L’état de ses yeux est stationnaire et le vétérinaire nous a confirmé que pour l’instant à part les yeux tout va bien.
Babeth veille sur ce petit monde, pousse de grands « hi han » si l’eau est gelée dans l’abreuvoir ou si j’ai oublié quelque chose, c’est une aide précieuse !
Jemy et Diamant tel un vieux couple se « chicorent » pour quelques granulés en rab, Diamant tousse et mouche beaucoup moins depuis que nous avons trouvé le nouveau foin et ils profitent grandement de la carrière où ils peuvent s’abriter du vent dans les recoins en cette saison difficile.
Entretien et fournitures:
Comme je l’ai dit plus haut, nous avons eu la chance de trouver quelques tonnes de foin à la dernière minute car cette année il n’était pas évident de s’approvisionner en qualité et à un prix abordable. Etant donné la météo assez extrême, les granulés de luzerne que nous donnons habituellement ne sont pas assez riches en divers nutriments et nous achetons des sacs de mélange qui semble bien convenir à tous les pensionnaires.
Nous allons devoir racheter au moins une couverture pour Léo qui a définitivement décidé de nous déchirer toutes les couvertures, même avec une bonne machine elles ne sont malheureusement pas réparables et celle qu’il a sur le dos est tout juste assez grande pour lui.
Nous sommes toujours à la recherche de pature à louer près de la ferme, la proposition que nous avions eue l’année dernière ne convenant pas pour de multiples raisons et surtout parce que toutes les clotures étaient à refaire, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour cela.
Actions :
Nous sommes en ce moment régulièrement sollicités pour des équidés en souffrance (propriétaires ne pouvant plus assumer, clubs ne pouvant assurer la retraite de vieux chevaux, etc….) et malheureusement de notre côté nous arrivons tout juste à subvenir aux besoins de ceux qui sont recueillis ici, c’est parfois décourageant, d’autant plus que les articles que nous mettons en ligne sur le blog ou facebook ne donnent pas grand-chose et nous avons rarement des propositions d’adoption.
Nous vous rappelons que l’association est référencée sur internet sur le site DONEO.ORG, nous avons un bon nombre d’internautes nous soutenant, et grâce à leurs recherches, leurs achats sur internet, ou tout simplement en répondant à des sondages, l’association récolte des petits dons (après presque un an de présence sur Doneo, nous avons atteint la somme de 65 €. N’hésitez pas à vous y inscrire !!! C’est simple et gratuit.
Futures actions :
Les brocantes ne permettent pas de récolter suffisamment de fonds, les ventes sur internet de confitures ou de bijoux se sont énormément ralenties et sans l’aide financière que nous avons reçu des actions faites par les Ecuries de Berchères et la venue de 5 nouveaux adhérents il nous aurait été vraiment difficile de nourrir les chevaux cette année. Je suis donc en pleine réflexion pour essayer de donner une autre dimension à l’association en mettant en place des activités ici à la ferme avec la collaboration des chevaux (pas de monte, ni de ballade, ni rien de tout ça bien sûr) qui nous permettraient non seulement de récolter un peu de fonds mais également d’avoir des volontaires pour venir brosser et sortir les chevaux en main (nous n’avons toujours pas de personnes intéressées pour venir nous aider tout simplement à les brosser). Je vous en reparlerais dès que le projet sera finalisé, pour le printemps en théorie.
Blog et Facebook :
Heureusement que durant cette période Laetitia a pu continuer à faire vivre le blog et ainsi l’association, je la remercie du fond du cœur, sans son aide l’association ne pourrait pas fonctionner.
Des articles et des photos récentes sont disponibles sur le blog de l’association à l’adresse suivante : http://lessabotsdepoupoutland.over-blog.com/
L’actualité de la petite ferme est aussi disponible sur notre page facebook, à l’adresse suivante : http://www.facebook.com/editprofile.php#!/pages/Les-Sabots-de-Poupoutland/117300258289675
Dons :
Nous vous rappelons que tout don fait à l’association est déductible des impôts, il vous suffit pour cela de nous demander un formulaire justificatif officiel afin que vous puissiez déduire le montant versé de votre déclaration fiscale. Pensez-y.
Merci à tous de votre soutien
A bientôt
Sylvie Casagrande