Le CHEM

Publié le par poupoutland

Le Centre d'Hébergement et de protection pour Equidés Maltraités


Le CHEM a été crée en 1978 afin de venir en aide aux équidés victimes de mauvais traitements. Leur but est de protéger ces animaux, quelque soit leur utilisation, et où qu’ils vivent (clubs, éleveurs, particuliers, etc…)

Le CHEM est avant tout une Association de protection et non une maison de retraite. Ce sont précisément les diverses et nombreuses actions de protection qui les amènent à faire des placements.

 CHEV13

(image du net)

 

150 agents interviennent en permanence dans la France entière pour secourir les chevaux, ânes ou poneys en détresse qui sont signalés au siège (2 signalements/jours en moyenne).

Après un premier constat, si le signalement s’avère justifié, et si la personne responsable de l’animal ou des animaux maltraités reste passive et sourde à leurs recommandations, ils alerteront les autorités compétentes telles que les DSV (Directions des Services Vétérinaires), vétérinaires indépendants, gendarmerie, médias, pour remédier à la situation.

2 à 3 plaintes pour mauvais traitements sont déposées en moyenne chaque mois.

Les dossiers sont défendus en Justice.

POULAIN3

(image du net)

 

En cas d’urgence, des hébergistes de transit acceptent de recevoir immédiatement les chevaux pour dispenser les soins indispensables à leur survie. Des transporteurs bénévoles se mettent à la disposition du CHEM pour déplacer les chevaux.


Les membres soutiennent financièrement l’Association car les frais générés sont importants et bien souvent inhérents au degré de gravité des mauvais traitements subis par l’animal ou les animaux signalés en détresse.


800 équidés sont actuellement placés chez des hébergistes, tous des particuliers. La plupart ont été retirés à leurs propriétaires sur décision de justice. Les autres, chevaux de club, ont tout simplement atteint l’âge de la retraite.


Le rôle des agents consiste également à visiter les hébergistes, avant le placement, et une fois par an pour contrôler les chevaux et les installations mises à leur disposition.

 

CHEV9

(image du net)

 

Important : les chevaux du CHEM ne sont pas montables. Ce sont de gros animaux de compagnie qui, en général, sont trop âgés ou gardent des séquelles des mauvais traitements ou actes de cruautés subis.

 

Le site du CHEM, ici.


Adresse :17 rue du Colisée 75008 PARIS

Tèl : 01 45 62 54 77 (du lundi au vendredi 8H à 20H et samedi 8H à 12H)

Mail : chem5@orange.fr

Publié dans actualites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> encore une bonne idée pour nos amis équins<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c'est une superbe association et beaucoup plus grande que nous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une adresse à noter. Une association à soutenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui en effet ! merci de ta visite Armide;<br /> <br /> <br /> bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Me revoilà, j'ai bien lu et tout est bien expliqué. merci  Carole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien au moins tout est clair...hihihi <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis très contente d'avoir lu ce billet.<br /> <br /> <br /> Dans le cas où vous savez que le cheval n'est pas entre bonnes mains ou semble malade, est que le vétérinaire fait un examen?<br /> <br /> <br /> Particulièrement si la bête part en adoption...pour éviter une contagion etc...<br /> <br /> <br /> Pour les blessures externes c'est plus évident, mais il y a des frais pour les médicaments. Pour une blessure interne, c'est brobablement plus difficile à déceler...<br /> <br /> <br /> Malnutrition et déshydratation...<br /> <br /> <br /> Disons que vous avez un cheval ou poney qui doit trouver refuge chez un hébergiste. Est-ce que la bête est bien examinée et traitée ou si tout est aux frais de l'hébergiste.<br /> <br /> <br /> Que se passe-t-il avec les animaux très vieux et très malades? Pour ceux qui sont chez leur propriétaire ont certainement des antidouleurs ou... mais ceux qui sont rejetés et qui se ramassent<br /> nulle part, qu'en faite vous? Je sais que ce n'est pas le but de l'asso.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaites des dons pour pouvoir continuer votre beau travail. Carole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Carole,<br /> <br /> <br /> En effet le cheval est examinée par les services vétérinaires pour déterminer le traitement a adopté.<br /> <br /> <br /> Si le cheval est placé chez un hébergiste, il reste la propriété du CHEM mais les frais engendrés sont à la charge de l'hébergeur.Mais cela dépend de la situation.<br /> <br /> <br /> Toute la procédure est expliquer dans leur site dans l'onglet "a placer" ...car si je recopie tout cela va prendre du temps et je vais en écrire un roman.<br /> <br /> <br /> Voila, bonne semaine et merci de ta visite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> juste un petit coucou aux amis a sabots !!!<br /> <br /> <br /> a bientot, biz raissa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci de ton coucou Raissa....<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />