Les tics d'écurie 2/2

Publié le par poupoutland

Attitudes menaçantes à l'écurie

Traitement : Prendre un tabouret et s'installer dans le box, s'occuper (un livre par exemple). Si le cheval vient curieusement, lui donner une friandise, sinon, ne pas s'occuper de lui. Etre patient, le cheval doit considérer cette présence comme une chose apaisante. Attention aux autres personnes qui s'en occupent (brutalité).

cheval-menacant
Cheval qui mord

Traitement : repousser la tête sans élever la voix, comme si de rien n'était jusqu'à ce qu'il se lasse; Lui rendre désagréable la morsure en attachant par exemple une pomme de terre chaude à son bras et le laisser mordre.

mord
Cheval qui lèche le mur ou le sol

Manque de sels minéraux

Traitement : mettre une pierre à sel

pierre-sel
Cheval qui mange de la terre

Manque de sels minéraux

Traitement : mettre une pierre à sel


Cheval qui mange ses crottins

Traitement : mettre de l'eau crésylée sur chaque crottin pendant 3 à 4 jours

crottins
Cheval qui mange sa litière

S'assurer que le cheval n'a pas de vers (vermifuges réguliers), sinon gros mangeurs
Traitement : choisir un bon foin, mettre de la paille usagée sur la paille neuve, changer la paille pour une litière de copeaux, donner à la paille un mauvais goût (non toxique).

litiere
Cheval qui crotte dans sa mangeoire

Traitement : un cheval observé ne crotte jamais dans sa mangeoire.

Changer la mangeoire de coin à chaque repas.


mangeoire

Publié dans comportement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vraiment un grand bravo pour votre site très clair et complet, c'est un vrai petit bonheur. Votre passion pour les chevaux est manifeste et est tout à votre honneur!<br /> <br /> <br /> Tous mes encouragements pour tout ce que vous faites avec ces "amis" que nous aimons tant. <br /> <br /> <br /> Très cordialement, Jocelyne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Jocelyne, Merci pour tous les compliments ! Heureux que notre site vous satisfait. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Super article bien clair que même moi j'ai compris ! un gros bisou à tous les pensionnaires et les bénévoles de Poupoutland et j'espère que tout le monde va bien.<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tout le monde va bien merci. J'espère qu'il en est de même pour toi. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je n'ai qu'un cheval de bois, mais là, j'apprends beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bah c'est un bon début ! hihihi, bisous et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je vois le cheval qui lèche le carré de sel et ça répond à une question sur nos orignaux qui sortent du bois au printemps (pour manger le sel que l'on met sur les routes enneigées <br /> PUIS, à l'automne, les chasseurs posent de gros blocs de sel pour attirer les bêtes. Simplement par un manque de sels minéraux.<br /> <br /> <br /> Celà doit donner très soif aussi.<br /> <br /> <br /> Pour le printemps, je trouvais ça logique, un manque de sel mais pourquoi???<br /> <br /> <br /> Avec ce tic et sa solution, je comprends mieux le pourquoi.<br /> <br /> <br /> Merci, je connais peu mais j'apprends. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui comme tu le dis...Ici les agriculteurs en mettent également pour les vaches et autres animaux. Merci de ta visite et contente que tu apprennes des choses. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> mon problème, enfin, celui d'Ismène, est qu'elle mange sa litière et, elle tousse, quoiqu'elle n'a pas du tout toussé cet hiver, je lui fais une litière de pellets de bois mais, ç'est très cher<br /> donc, cela devient mon problème !<br /> <br /> <br /> quand tu parles de donner un mauvais goût à la litière, comment faire et quoi mettre ?<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br /> bizoux et caresses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Béa, et bien je pense par exemple à mettre de la paille usagée sur la paille neuve. C'est déja bien si elle n'a pas toussé de l'hiver... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />