communication



Communication

Comme nous l'avons précisé dans l'article précédent, un cheval n'est pas un compagnon que l'on peut mettre dans un pré et laisser seul. Il a besoin de soins mais aussi du contact avec l'homme et d'une certaine éducation.

Sans éducation, le cheval livré à lui-même aura vite fait de se sauver lorsqu'on veut l'attraper, de mordre ou ruer dès qu'on voudra toucher sa tête ou ses jambes, ce qui est très dommageable lorsqu'il a besoin de soins (petite blessure à soigner, pieds à parer, etc....)


Pour éviter tous ces désagréments et entretenir une relation de confiance avec son cheval, il est nécessaire de tisser les liens d'une communication mutuelle : il faut apprendre à parler cheval ! Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à communiquer avec lui, celles des chuchoteurs comme Pat Parelli, John Lyons, Elisabeth de Corbigny et tant d'autres. Pour en savoir plus sur la communication avec le cheval, nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage "Communiquer avec son cheval" de Véronique de Saint Vaulry.


De bonnes relations permettent au propriétaire de connaitre des moments de complicité fabuleux avec son cheval, et ainsi de jouir de sa présence, sans être forcément juché sur son dos.

Ceci nous amène au thème suivant : que faire avec un vieux cheval qu'on ne peut plus monter ? Beaucoup pensent qu'il ne sert plus à rien, ERREUR ! Il est encore source de grandes joies, de moments de tendresse et de rires, si tant est qu'on ne l'a pas laissé seul dans son pré pendant des mois et qu'on a pris la peine de l'intéresser.


Nous passons des après midi formidables avec nos pensionnaires, nous leur apprenons à marcher sur des bâches, à contourner des bidons, à respecter leur piéton, et à les promener à pieds sur les routes du Perche. Peut être est-ce là le secret de leur moral ? En faisant ces petits jeux à pied avec nous, ils deviennent moins peureux donc moins dangereux à promener, ils développent leur mental, ce qui leur permet d'être mieux dans leurs sabots.


Nous pouvons vous l'affirmer, il n'est pas nécessaire de monter sur le dos d'un cheval pour passer de merveilleux moments avec lui !