Education du poulain

Publié le par poupoutland

Le jeune cheval est capable d’apprendre bien avant l’âge traditionnel du débourrage. L’éducation qu’il peut recevoir permet d’éviter tout rapport de force dans le futur. C’est le début d’un partenariat entre lui et vous.

 

L’éducation : de la naissance à 2 ans (manipulation et apprentissage à pied)

Le débourrage : à partir de 2 ans (travail monté et plus)


poulain

1) La manipulation du poulain :

 

Tout d’abord dès les premiers jours de sa vie, on peut commencer à le manipuler, par petites séances de 10 min environ.

On peut commencer par toucher le poulain partout sur le corps : tapoter sur ses membres, passer la main sur ses oreilles, le caresser etc…

Il s’agit là de lui apprendre à se laisser manipuler sans avoir peur de l’être humain. Il vaut mieux être 2 au départ afin de sécuriser le bon déroulement de la séance, car certains poulains ne sont pas coopératifs.

Au fur et à mesure des séances, s’il assimile bien le contact de l’Homme, on peut augmenter la difficulté de l’exercice en utilisant des sacs en plastiques, un spray etc… afin de l’habituer aux différents objets qu’il sera amené à connaitre dans sa vie future.

 

Il ne faut pas hésiter à utiliser la voix pour féliciter quand c’est bien, à gronder quand c’est mal mais toujours avec douceur et fermeté. Le poulain doit apprendre qu’il ne peut pas échapper à ce que l’Homme veut lui faire ou faire faire. On doit continuer ce que l’on a commencé jusqu'à temps que le poulain ne réagisse plus.

Par exemple, s’il bouge lorsqu’il entend le spray, il faut continuer jusqu'à temps qu’il ne bouge plus. Car si on arrête dès qu’il fait un pas, alors il comprendra que s’il bouge, le bruit du spray cesse : ce serait lui enseigner le contraire de ce que l’on souhaite !

 

C’est pourquoi plus on commence tôt, plus c’est facile. C’est d’une grande utilité surtout quand on a besoin de soigner une plaie, de faire appel au vétérinaire, au maréchal ferrant etc… Car le poulain vous fait ensuite confiance.

 

Il ne faut pas hésiter aussi, à intercaler une séance de manipulation avec une séance « de papouilles » afin d’apprendre au poulain que votre présence est synonyme de plaisir.

 

Il faut toujours terminer la séance sur une bonne réaction du poulain.


éducation

2) L’apprentissage à pied

 

Une fois que le poulain accepte et respecte l’Homme, qu’il se laisse manipuler sans aucunes difficultés, alors on peut passer à l’étape suivante.

 

Il s’agit là, de lui faire accepter le licol. Le choix de ce dernier est très important, il doit être solide, confortable et surtout bien ajusté pour éviter tout accrochage.

RAPPEL : Il ne faut jamais laisser un licol en permanence à un poulain.

 

On commence par lui présenter, d’instinct curieux il le sentira du bout de ses naseaux, puis on lui enfile une première fois et aussitôt on lui enlève, afin de lui faire comprendre que cette nouvelle chose ne restera pas définitivement sur sa tête.

 

On répète l’opération plusieurs fois, et on lui met pour ensuite lui apprendre à marcher en main.

On peut demander de l’aide à une tierce personne, de tenir la mère du poulain en longe devant et faire suivre le poulain. Il aura ainsi plus de confiance. Il est préférable de commencer dans un endroit sécurisé.

 

Lorsqu’un cheval marche en main, il doit être derrière son cavalier et non le précéder pour des raisons de sécurité. S’il essaie de dépasser son cavalier alors il faut lui en empêcher soit à l’aide de la voix avec un «  non » ferme, ou à l’aide d’un stick.

 

Une fois que le poulain sait marcher en main correctement, on peut le promener et lui faire découvrir des choses qui « font peur » comme les voitures, les vélos, les tracteurs, les bâches, la brouette etc… mais aussi la selle et le filet.

Comme pour le licol, il suffit de le laisser sentir la « chose effrayante » et ensuite de la faire bouger, rouler ou autres afin qu’il comprenne que ce n’est pas un prédateur !

Surtout laisser « la chose » en mouvement tand que le poulain bouge.

 

Vers l’âge de deux ans et demi, trois ans on lui fait accepter la selle et le filet…

 

3) Le travail monté

Lorsque le poulain ne pose plus aucuns problèmes face aux deux premières étapes, on peut commencer à le monter. On ne dépassera pas 10 min lors des premières séances.

On commencera par lui apprendre les bases : s’arrêter, tourner, marcher, puis trotter et galoper. Tout cela en douceur bien sur…

Au fur et à mesure on peut sortir en extérieur en compagnie d’un autre cheval calme afin de le rassurer.

 

Vers l’âge de 4 ans on pourra lui enseigner le dressage.

 

Toutes ces étapes sont primordiales : c’est la base d’un cheval bien éduqué, plus vous prendrez de plaisir avec lui, plus la confiance sera importante et plus il sera agréable de cohabiter pour le reste de votre vie.

Publié dans education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> J'ai adoré cet article.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de patience de chaque côté mais ça vaut la peine de bien faire chaque étape.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée.  Carole xx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi. Oui ce sont des étapes primordiales. Malheureusement beaucoup de personnes ignorent ces étapes et ensuite ils viennent se plaindrent car ils ont des chevaux dits "difficiles".Bisous<br /> et bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Beaucoup de travail... je souhaiterais que tous les poulains tombent sous des mains compréhensives. Malheureusement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui comme tu le dis. Beaucoup de gens ignorent ces étapes pourtant fondamentale ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je ne vais quand même pas faire un copié-collé !<br /> <br /> <br /> c'est fou comme ... la suite sur ta planète ma belle <br /> <br /> <br /> re bizou<br /> <br /> <br /> même un gros tient !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour ce kikou et ce rrrrrro bizou ! hihihi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merci pour toutes ces précisions, je suis presque prête à adopter un poulain et à l'éduquer, le problème et tu n'en as pas parlé, est ce que j'arriverais à lui faire prendre l'ascenceur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Super si tu es prête à adopter un poulain ! euh par contre pour l'ascenseur j'ai pas encore trouver d'infos à ce<br /> sujet... Cela viendra peut etre qui sait ! merci de ta visite. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> quel beau spectacle qu'un poulain qui gambade et pique des petits galops<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oui comme tu dis, bisous<br /> <br /> <br />