Enlever une couverture

Publié le par poupoutland

Note : Toutes les couvertures ne se ressemblent pas : couverture de pré, couverture classique avec un simple surfaix, sursangles croisées, courroies de cuisses… Chaque modèle demande bien sûr des gestes différents.

Toutefois, gardez en tête cette règle simple : on met une couverture en commençant par l’avant, on la retire on commençant par l’arrière. Détachez les différentes fixations en partant de la croupe et en remontant vers le poitrail.

 

Dans le cas d’une couverture avec surfaix et pad, commencez par désangler le surfaix. Retirez-le ainsi que le pad. Défaites ensuite les courroies de cuisses, le cas échéant. (Image1)

 

Si la couverture est maintenue par des sursangles croisées, défaites celles-ci en premier. Ne lâchez pas brusquement la sursangle avec sa boucle, qui risque de heurter les membres du cheval – accompagnez la boucle jusqu’en bas après l’avoir détachée. (Image 2)

 

enlcouv1

 

Une fois que toutes les fixations de l’arrière main, telles qu’elles soient, sont détachées, défaites les attaches de poitrail. (Image3)

 

Attention : Si la couverture est intégrale (couvrant l’encolure) ou comporte un camail, détachez les courroies d’encolure avant les attaches de poitrail.

 

Afin de pouvoir ranger aisément la couverture et, surtout de pouvoir la remettre dans le bon sens, pliez-la sur le dos du cheval dans le bon ordre : rabattez d’abord la partie arrière vers le centre. Repliez ensuite la partie avant vers l’arrière. Vérifiez que la couverture n’est pas entortillée du côté gauche. (Image 4)

enlcouv2

 

Vous n’avez plus qu’à retirer la couverture. Evitez de la laisser glisser vers l’arrière, sur la croupe, car cela provoque parfois des réactions vives de la part du cheval. Tirez-la plutôt vers vous, par-dessus le dos. (Image 5)

 

Il ne vous reste plus qu’à poser la couverture telle quelle sur la porte du box ou sur une clôture, ou à la plier une fois de plus pour la déposer dans la sellerie. Vous apprécierez le mal que vous vous êtes donné lorsqu’il vous faudra remettre la couverture. (Image 6)

enlcouv3

 

A ÉVITER

Une fois que vous avez retiré la couverture, évitez de la poser à terre : dans le box, elle risque de se couvrir de paille et de crottin ; dehors, de poussière et de boue. Posez-la de préférence à cheval sur la porte du box ou sur une barrière, ou pliez-la et rangez-la dans la sellerie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Armide+Pistol 18/01/2012 18:49


Bonjour a toi et a tous tes pensionnaires. J'ai appris avec Pistol a ne jamais laisser trainer une couverture et a la traiter avec tout le respect qu'elle merite.

poupoutland 25/01/2012 11:22



oui en effet et cela allonge sa durer de vie, bises.



Béa 11/01/2012 18:50


conseils toujours très utiles 


ça n'a pas empêché que je me prenne les pieds dans une couverture cet après midi 


y'en a, j'vous jure !


bizou

poupoutland 12/01/2012 11:21



y'a toujours des gens qui ne respectent rien de toute façon, c'est dingue ! bises