Mettre une couverture

Publié le par poupoutland

En hiver mettre la couverture fait partie de la routine. Il faut néanmoins y consacrer une certaine attention et toujours s’assurer du parfait confort du cheval.

 couverture2

 

On comme par vérifier qu’elle soit propre et sèche.

 

Posez votre couverture à cheval sur une barrière, comme vous la mettriez sur le dos du cheval. Considérez qu’elle de divise grosso modo en trois parties. Replier la partie arrière vers le centre. Rabattez ensuite la partie avant par-dessus la partie arrière. Voilà, la couverture est prête à être posée sur le dos du cheval. Prenez la couverture sur votre avant-bras.

 

Soulevez la couverture au-dessus du dos du cheval et posez-la un peu en avant de sa place définitive. Assurez-vous que la partie située sur le flanc droit ne s’est pas pliée.

 

Dépliez la partie avant de la couverture. En restant de côté, sans vous mettre devant le cheval, bouclez l’attache ou les attaches de poitrail. Laissez bâiller la partie avant, qui sera ajustée plus tard.

 

Rabattez alors la partie arrière sur la croupe. Faites glisser la couverture à sa place en la tirant légèrement vers l’arrière. Laissez un peu de mou à l’avant, afin que le cheval n’ait pas les épaules à l’étroit et qu’il puisse baisser l’encolure pour manger sans être gêné.

 

Si la couverture est munie de sursangles, ajustez-les sans les serrer. Bouclez les courroies de cuisses qui doivent toujours rester flottantes. Si vous utilisez un surfaix, posez-le en place, derrière le garrot, au niveau du passage de sangle. Ajustez-le sans le serrer. Vérifier que la couverture n’appuie pas et ne frotte pas au niveau du garrot, des épaules et du poitrail.

 

couverture1

 

SÉCURITÉ

 

La couverture n’a rien de naturel pour le cheval. Il faut lui laisser le temps de s’y habituer…

 

N’attachez jamais les sursangles sans avoir fixé les attaches de poitrail. Si votre cheval bouge, la couverture risque de se déplacer vers l’arrière : la sursangle appuie alors contre le fourreau ou les mamelles, ce qui est assez douloureux pour le cheval et provoque en général des réactions violentes.

Ces réactions sont évidemment dangereuses, en particulier si vous êtes en train de mettre la couverture dans le box.

 

Le pliage de la couverture en 3 parties est une sécurité supplémentaire.

 

couverture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
L'utilisation de couvertures pour les chevaux se fait vraiment au cas par cas, surtout pour choisir le grammage, etc. Toujours est-il que votre article est très instructif et les images que vous utilisez pour montrer la manipulation pas à pas sont très utiles !
Répondre
M
<br /> Elle est à utiliser à partir de quelles températures l'hiver?<br /> Chez nous, il ne gèle presque pas : juste qq jours par an et pas tous les ans... Les températures hivernales sont plus entre 10 et 15ºC ..... Le temps est sec et ensoleillé...  un abri<br /> est-il suffisant?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Certains chevaux en ont pas besoin. C'est surtout pour les chevaux tondu ou vieux. S'il ne gèle pas ou presque pas chez toi, pas besoin de couverture, juste un abri oui. =)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne pensais pas qu'il fallait prendre autant de précautions. Merci Laetitia.Bonne soirée<br />
Répondre
P
<br /> <br /> de rien, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour sûr, quand il fait froid, il faut bien se couvrir. Mille bisous à tous les pensionnaires de Poupoutland<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Sherry, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> judicieux conseils<br /> <br /> <br /> mais, par rapport à l'an dernier, il ne fait pas trop froid mais, qu'est ce qu'il pleut !<br /> <br /> <br /> bizoux et caresses<br />
Répondre
P
<br /> <br /> en effet, ici c'est pareil ! bises<br /> <br /> <br /> <br />