Le squelette du cheval

Publié le par poupoutland

Il est important de connaître les os du cheval et les placements des différentes articulations, que ce soit pour juger une boiterie ou tout simplement comprendre le fonctionnement du cheval sur un exercice particulier.


Le squelette du cheval comporte trois sortes d'os :

Les os longs (canons, bras...)

Les os courts (vertèbres, carpes...)

Les os plats (omoplate ...)

 

Anatomie cheval

Le cheval possède 51 à 54 vertèbres réparties comme suit :

- 7 cervicales (encolure)

- 18 dorsales

- 6 lombaires

- 5 sacrées qui sont soudées ensemble et forment le sacrum

- 15 à 18 coccygiennes qui forment la queue

- 18 paires de côtes

 

Le reste est quasi similaire au squelette humain.

 

Il ne faut donc pas confondre le genou du cheval (situé aux antérieur et qui correspond en fait à notre poignet) avec la rotule (en haut des postérieurs) ou le jarret (notre cheville).

 

Os de pieds

Publié dans Anatomie du cheval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> SUPER  Mouna /<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci de ta visite ! a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je souhaite une bonne nuit à tout les pensionnaires et à toi bien sur.<br /> Gros Bisous.<br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci Pauline, bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci pour cette article je n'avais appris que les os de la tête et des jambes.<br /> Gros Bisous et bonne journée.<br /> Pauline.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh bien maitnenant tu peux apprendre le reste, hihihi ! Bisous et bonne semaine à toi Pauline.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Laetitia,<br /> <br /> <br /> Une belle réponse explicative, c'est merveilleux.<br /> <br /> <br /> Pour les chevaux qui sont au travail...je m'en doutais.<br /> <br /> <br /> Pour les autres, je croyais qu'on parait les chevaux pour mettre les fers.<br /> <br /> <br /> Les chevaux de la petite-ferme, je ne voyait pas toute la nécessité de mettre des fers, mais avec ton explication, je comprends mieux.<br /> <br /> <br /> Encore merci. Et longue vie à votre blog. xx Carole (Québec)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Carole, contente que ma réponse t'ai appris quelques choses. J'adore partager sur ma passion... Bonne semaine, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> sabot...ben non.... je voulais dire FER.<br /> <br /> <br /> Est-ce que le cheval est toujours ferré??? J'ai cette question depuis que je suis gamine et je n'ai jamais eu vraiment de réponse.<br /> <br /> <br /> J'imagine que dans un pré, il  n'a pas besoin......Vous avez le droit de rire et vous avez le droit d'apaiser mon coeur d'enfant... merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Coucou, il n'y a pas de questions qui prètent à rire, on ne peut pas tout savoir !<br /> <br /> <br /> Alors pour te répondre : un cheval qui travaille régulièrement doit impérativement être ferré. (les fers doivent être changés toutes les 6 semaines environ).<br /> <br /> <br /> Pour les chevaux (comme les nôtres) qui restent aux près toute l'année ou qui sont baladés en main de temps en temps, pas besoin de fers mais ils faut les parer tous les deux mois environ (c'est<br /> à dire tailler la corne)<br /> <br /> <br /> La parure ou la ferrure conditionnent le confort des pieds du cheval, ses aplombs donc ses allures, son bien être et tout son équilibre...<br /> <br /> <br /> Voila, j'espère que ma réponse est assez précise. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> Bisous de toute l'équipe<br /> <br /> <br /> (Laetitia)<br /> <br /> <br /> <br />